Menu

Les prix solennels de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris – qui regroupent les 15 universités et de 6 grands établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France – sont décernés chaque année en décembre. Ce prix récompense l’excellence scientifique dans le domaine des sciences économiques et de la gestion mais aussi dans champs disciplinaires comme le Droit, les sciences politiques, la médecine, la pharmacie, les lettres et aussi les sciences.
Pour la discipline « Sciences économiques et de gestion », José Montalban (PPD 2015, PhD 2019) a reçu le premier prix et Laura Khoury (PPD 2014, PhD 2019) a reçu le second prix. Félicitations à eux deux !


José Montalban est actuellement Assistant Professor à l’Institut de recherche sociale (SOFI) à l’Université de Stockholm en Suède.
Spécialisé en économie de l’éducation, en économie du travail et en économétrie appliquée, José Montalban a obtenu son doctorat en 2019 à PSE-Ecole d’économie de Paris sous la direction de Julien Grenet. Son sujet de thèse était : « Identifier les inégalités dans le système éducatif : bourses sur critères sociaux, différences de genre et choix d’établissement scolaire ». Entre 2017 et 2019, il a été doctorant invité notamment au CEP-LSE (Centre for Economic Performance) et à la Banque d’Espagne.

José Montalban a reçu plusieurs distinctions comme une bourse de la banque d’Espagne, le prix pour les articles sur le marché du travail en économie (« Nada es Gratis »), un grant du fond de collaboration HSS (avec Almudena Sevilla) au Queen Mary Université of London et enfin deux bourses : la première dans le cadre du programme Européen EDP et la seconde la bourse de mobilité de l’EEP.

En 2015, José Montalban a été diplômé du Master PPD de PSE, où il a également obtenu deux distinctions : la subvention de la Fundación Ramon Areces et le deuxième prix du meilleur article pour les jeunes chercheurs de l’AEDE.

  • Découvrir le site officiel de l’annonce du prix : suivre ce lien
  • Accéder à la page personnelle de José Montalban : suivre ce lien
  • Parcourir la liste des prix précédents des étudiants et alumnis PSE : suivre le lien

Laura Khoury est actuellement Postdoctorante en économie publique, économie du travail et économie du crime au Centre de recherche expérimentale sur l’équité, l’inégalité et la rationalité à la Norwegian School of Economics à Bergen en Norvège.
Docteur en économie depuis 2019, Laura Khoury a reçu précédemment à ce second prix de la chancellerie plusieurs prix pour sa thèse « Assurance-chômage optimale et comportements en emploi » sous la direction de Luc Behaghel :

  • le prix de thèse d’économie 2020 de l’association française de sciences économique (AFSE) ;
  • le second prix de thèse 2020 (sur le thème du marché du travail) décerné par l’assurance chômage française (Pôle Emploi).

Laura Khoury a effectué son doctorant à PSE-Ecole d’économie de Paris dans le cadre d’un contrat CIFRE avec l’Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce). En parallèle, Laura était affiliée à la chaire Travail de PSE et a travaillé avec Denis Cogneau sur le projet Afristory, à Liegey-Muller-Pons ou encore à l’Institut des politiques publiques (IPP).

La spécialisation thématique de Laura a commencé dès son master PPD avec notamment la rédaction de son mémoire sur le thème « Une évaluation des fonctions d’assurance et de redistribution des allocations de chômage en France » (réalisé sous la direction d’Antoine Bozio).

  • Découvrir le site officiel de l’annonce du prix : suivre ce lien
  • Accéder à la page personnelle de Laura Khoury : suivre ce lien
  • Parcourir la liste des prix précédents des étudiants et alumnis PSE : suivre le lien