Menu

Partenariats

Chaire Politiques éducatives et mobilité sociale

Cette chaire a été créée en partenariat avec la Fondation Ardian – sous l’égide de la Fondation de France, la DEPP – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et l’Ecole d’économie de Paris (PSE).Hébergée à PSE, elle a pour ambition de mettre en lumière les mécanismes de l’accès inégal à l’éducation et de déterminer les politiques et les actions susceptibles de les corriger.

Responsables :Luc Behaghel et Julien Grenet

Chaire Travail

Cette chaire doit permettre d’affiner la compréhension de l’évolution du travail, des dynamiques de l’emploi, des salaires et du chômage. Hébergée à PSE, elle a été créée en partenariat avec la Mairie de Paris, deux directions du Ministère du travail : la DARES et la DGEFP, Pôle emploi et l’Unédic. Elle se focalise sur les problématiques du travail et a pour vocation d’attirer les meilleurs étudiants (doctorants et post-doctorants), de constituer un réseau de chercheurs affiliés, et de diffuser et rendre accessible les travaux académiques.

Responsables :Eric Maurin (responsable scientifique) et Dominique Meurs (directrice exécutive)

Economie Urbaine, Histoire et Société

Ce groupe collaboratif a pour objectif d’aborder les questions urbaines dans les dimensions historique et sociétale avec une perspective inter-disciplinaire. L’accent est mis sur l’exploitation de nouvelles sources de données géolocalisées et des méthodes qui y sont associées. Il fait participer des chercheurs non seulement en économie urbaine, mais aussi en histoire, sociologie et géographie. L’équipe se retrouve mensuellement pour un atelier thématique, et annuellement au cours d’un workshop inter-disciplinaire au cours duquel des chercheurs français et étrangers sont invités à présenter leurs travaux.

Ce projet bénéficie du financement suivant : ANR-18-CE22-0013-01

Responsables : projet porté par Camille Hémet, monté en colaboration avec Gabrielle Fack, Laurent Gobillon et Miren Lafourcade