Menu

Economie Urbaine, Histoire et Société: Programme

Accéder à la decription du projet collaboratif

Réunions à venir

Réunions précédentes

02/07/2021 :Anne Lambert(sociologue, INED) etJoanie Cayouette-Ramblière (sociologue, INED) nous ont présenté les enquêtes et les travaux qu’elles ont mené en lien avec les questions de voisinage :

  1. Les résultats de Coconel (enquête sur le confinement, et rapport au logement différencié en fonction du genre et du milieu social – espace et usage du logement, sortie, voisinage, proximité résidentielle).
  2. Les résultats issus d’une enquête « Mon quartier, Mon voisin » qui porte davantage sur les relations de voisinage et le rapport au quartier.

07/05/2021 :Clément Dherbécourt (économiste, France Stratégie) et Pierre-Yves Cusset (sociologue, France Stratégie) et Guillaume Chapelle (économiste, CY Cergy Paris University) nous ont parlé de leurs travaux autour d’un thème commun : la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).

19/03/2021 : Aurélie Sotura (économiste, Banque de France) nous a présenté son travail autour des bases de données sur les revenus qu’elle a contribué à construire : reconstitution de la distribution des revenus de chaque département français depuis 1960 et des revenus moyens par département depuis 1922.

29/01/2021 : Marine Duros (doctorante en sociologie, Centre Maurice Halbwachs) et Julien Migozzi (géographe, ENS) nous ont parlé de financiarisation de l’immobilier.

14/12/2020 : Victor Gay (économiste, TSE) nous a présenté le système d’information géographique de la Troisième République qu’il a développé (TRF-GIS).

03/11/2020 : Lara Tobin (Etablissement Public Foncier d’Ile de France) nous a parlé des opérations de requalification des copropriétés dégradées (Orcod), et notamment celle de Grigny2, dont l’EPF d’IDF a la charge.

29/09/2020 : Pierre-Philippe Combes (économiste, CNRS, Université de Lyon et Sciences Po) nous a parlé des deux projets suivants, co-écrits avec Gilles Duranton (Wharton U. Penn),  Laurent Gobillon (CNRS, PSE) et Clément Gorin (CNRS, Université de Lyon) :

  • Un projet méthodologique : « Land use from historical maps by machine learning »
  • Un projet d’article plutôt descriptif exploitant les données tirées du précédent : « The emergence and disappearance of cities in France, 1760-2015 »

Pour avoir une meilleure idée de la méthode et de l’utilisation des cartes produites, voici un document de travail désormais public : Urban economics in a historical perspective: Recovering data with machine learning