Menu

Politiques Publiques

Le groupe mène des recherches en économie publique. Ses membres s’intéressent notamment aux politiques de l’emploi, aux retraites, au système fiscal, au financement des hôpitaux et aux questions de redistribution. Des projets spécifiques sont présentés ci-dessous.

Politiques d’allongement de la durée de travail

Ce projet étudie la relation entre allongement de la durée de travail, la santé, et l’aide apporté aux proches en perte d’autonomie. Cette question est un enjeu de politique publique dans chacun des pays intégrés à ce projet (France, Allemagne, Royaume-Uni et Danemark). Le but est donc d’apporter un éclairage concernant le choix de durée de travail, et la façon dont cette décision affecte l’état de santé et le bien-être des seniors. Il s’agit aussi de déterminer la façon dont la prise de la responsabilité d’aidant auprès de proches âgés peut affecter la capacité de l’aidant à travailler plus longtemps.

Chercheurs : Didier Blanchet, Mahdi Ben Jelloul, Antoine Bozio, Eve Caroli, Pierre-Yves Geoffard, Elsa Perdrix, Corinne Prost, Simon Rabaté et Muriel Roger

Financement : Longlives, ANR et JPI “More Years, Better Lives”

Micro-simulation du système socio-fiscal

Ce projet consiste à modéliser les impacts d’une proposition de réforme du système socio-fiscal français qui mettrait notamment fin à un ensemble de niches fiscales. Cette modélisation devrait à terme permettre de disposer d’un outil d’évaluation des réformes. Elle passe par la constitution d’une base de données à partir de nouvelles sources administratives pour permettre l’évaluation du modèle et des microsimulations. Cette base serait notamment plus précise que les précédentes en ce qui concerne les bas et hauts revenus.

Chercheurs : Didier Blanchet, Antoine Bozio et Simon Rabaté

Financement : Praxis-IPP, Club Praxis

Réformes du système hospitalier et inégalités

Ce projet évalue les effets des changements de financement des hôpitaux. En particulier, les hôpitaux publics sont passés d’un financement par enveloppe budgétaire globale à un remboursement basé sur des groupes homogènes de maladies qui dépendent des pathologies et de leur gravité. Les réformes ont pu induire des comportements stratégiques des hôpitaux concernant les informations reportées et de la concurrence en qualité pour attirer les patients. Ce projet s’interroge aussi sur l’évolution des coûts du système de soins qui a été influencée par les réformes.

Chercheurs : Laurent Gobillon, Carine Milcent

Inégalités de revenus avant et après redistribution: une perspective comparative et historique

Ce projet vise à développer une base de données internationales permettant de mieux comprendre les déterminants des inégalités de revenus avant et après redistribution. Le projet est mené dans le cadre du World Inequality Lab.

Chercheurs : Thomas Blanchet, Antoine Bozio, Lucas Chancel, Ignacio Flores, Marc Morgan et Thomas Piketty

Financements : ERC Synergy Grant, Ford Foundation et UNDP