Menu

Thiago Scarelli**, David N. Margolis*

Les travailleurs à leur compte – ceux qui ne font pas partie d’une entreprise et qui n’ont pas d’employés – représentent environ 40 % des travailleurs dans les pays de revenu faible ou intermédiaire, soit une proportion cinq fois supérieure à la moyenne des pays de revenu élevé (1). En outre, les travailleurs indépendants sont généralement moins bien rémunérés que les salariés, même si l’on ne considère que les zones urbaines. Pour quelles raisons certains individus acceptent-ils des activités moins bien rémunérés, alors que d’autres, confrontés à des opportunités similaires, deviennent salariés ? Dans quelle mesure la décision d’emprunter le chemin de l’indépendance avec des faibles revenus est-elle un choix contraint ?

Dans cet article, Thiago Scarelli et David N. Margolis avancent l’idée que les préférences temporelles des travailleurs, ou la valeur qu’ils accordent au revenu actuel par rapport au revenu futur, pourraient être à l’origine de cette énigme. En utilisant une démarche classique pour comprendre comment les individus recherchent un emploi, les auteurs montrent que des individus similaires confrontés aux mêmes possibilités sur le marché du travail font un choix différent selon le degré d’urgence de leur consommation. Une personne qui accorde moins d’importance à des rentrées d’argent rapide tend à chercher un emploi bien rémunéré, tandis qu’une personne confrontée à un besoin urgent et à l’impossibilité d’emprunter de l’argent se satisfait rationnellement d’une activité moins rémunératrice, mais plus aisément atteignable. Ce mécanisme original vient compléter les autres explications qui ont été données du travail indépendant (goût de l’autonomie, variété des compétences personnelles, rationnement des emplois) tout en soulignant que les marchés de capitaux peu développés que l’on constate souvent dans les pays en développement, peuvent participer à exclure des travailleurs du salariat.

Les auteurs examinent ensuite la pertinence de leur approche en étudiant les travailleurs urbains au Brésil, où ils disposent d’informations sur les types d’emplois occupés, les revenus, les caractéristiques des travailleurs et des ménages. Les principaux résultats proviennent d’une comparaison entre le revenu du travail des travailleurs indépendants et leur potentiel de revenu s’ils étaient salariés, en tenant compte du temps nécessaire pour trouver un emploi et la durée du contrat de travail. Cette structure simple permet d’identifier le taux d’actualisation le plus bas qui rendrait le choix observé (travail indépendant) préférable à l’alternative (période de chômage et de recherche non indemnisée d’un emploi, puis emploi salarié) pour chaque travailleur indépendant. Le principal résultat est qu’au moins 65% des travailleurs à leur compte au Brésil semblent actualiser leur futur revenu du travail à des taux supérieurs à la moyenne du crédit à la consommation du système bancaire. Sur la base de ce résultat, les auteurs déduisent la prévalence du travail indépendant contraint, expliquée par la rareté des emplois couplée à l’incapacité d’accéder aux prêts aux taux du marché. En d’autres termes, la plupart des travailleurs indépendants bénéficieraient du fait d’emprunter au taux du marché en vigueur pour couvrir leurs besoins tout en cherchant un emploi salarié mieux rémunéré. Enfin, l’article fournit des éléments indiquant que la survalorisation du présent est associée à la privation de nourriture, de vêtements et de logement (plus de pénurie), au stress financier et au manque d’accès au crédit (moins de liquidités). Ces résultats confortent l’idée selon laquelle les besoins impérieux poussent à une préférence pour les rendements rapides mais faibles sur le marché du travail et suggèrent que les politiques soutenant la liquidité des demandeurs d’emploi pourraient améliorer les revenus des travailleurs à long terme.

(1) Classification World Bank :
https://blogs.worldbank.org/fr/opendata/nouvelle-classification-des-pays-en-fonction-de-leur-revenu-2020-2021

………………..

Références

Titre original de l’article : When You Can’t Afford to Wait for a Job : The Role of Time Discounting for Own-Account Workers in Developing Countries

Publié dans : PSE Working Papers n°2021-48

Disponible via : https://hal-pse.archives-ouvertes.fr/halshs-03288728v1

Crédit visuel : Dmitry Demidovich – Shutterstock

* Chercheur PSE
** Doctorant PSE